Caccavelli, frappes et ciacci

De retour de mon séjour insulaire, le cafard me guette et pour pallier cela, rien de tel que de revisiter quelques recettes corses. Je m’y suis attelée ces dernières semaines et en voici un petit aperçu.

FullSizeRender_1

Le caccavellu

C’est une sorte de brioche en forme de couronne dans laquelle on incruste un ou plusieurs oeufs. Il s’agit d’une recette traditionnelle de Pâques que l’on trouve notamment chez Galeani (rue Fesch à Ajaccio), ou chez ma grand-mère !

FullSizeRender_6

Les frappes

Ces petites pâtisseries corses s’apparentent à des beignets et sont consommées chez nous lors des baptêmes, mariages, fêtes religieuses et globalement au cours de tous les évènements marquants d’une vie. De fait, elles se marient très bien avec du champagne mais leur réalisation demande un bon coup de main !

FullSizeRender_4

Les ciacci

Ces petites tartes sont une des spécialités de mon village, Lévie, dans l’Alta Rocca. Il s’agit de tartelettes à base de pâte brisée, de pommes de terre, ail et fromage.

FullSizeRender_5

J’en profite pour vous rappeler, à toutes fins utiles, que vous pouvez suivre en direct mes réalisations sur Instagram, où je poste régulièrement des photos de mes goûters et autres gourmandises !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s